Livraison gratuite sans minimum d'achat
Entretien nettoyage cuir portefeuille porte-cartes porte-monnaie

Article écrit -

5 choses à ne pas faire pour entretenir votre cuir

de lecture

En parcourant le web, où les légendes urbaines sont monnaie courante, vous trouverez tout un tas de fausses bonnes idées sur comment entretenir le cuir en général.

Certaines sont au mieux inutiles, au pire, nocives pour ce matériau si noble. Si vous ne souhaitez ne pas massacrer votre précieux cuir en quelques mois, nous vous présentons ici le top 5 des fausses bonnes idées pour nettoyer le cuir de votre portefeuille ou porte-monnaie.

Nous parlerons par la suite de vraies bonnes idées.

 

Les fausses bonnes idées pour entretenir votre cuir

1) Le lait démaquillant ou hydratant

Lait hydratant

La première idée reçue est d’utiliser des laits démaquillants ou hydratants que nous achetons pour notre peau en partant du postulat que si c’est bon pour bébé, c’est bon pour le cuir de ma chaussure ou de mon portefeuille.

Oui mais non. En admettant que le cuir est une peau, semblable à la notre à la base, après toutes les transformations qu’elle a subi, le cuir n’a plus du tout les même propriétés qu’une peau vivante.

Mais le problème majeur avec ce genre de produit, c’est leur dosage en principes actifs qui ne sont pas assez fort pour être efficace sur du cuir.

En résumé, utiliser des laits pour notre peau sur du cuir n’est pas dangereux pour ce dernier, mais simplement inefficace. Sur le long terme, le cuir de votre portefeuille ne sera pas assez hydraté et commencera à craqueler.

Petit secret au passage : évitez d’utiliser du lait de vache, il va tacher votre cuir.

 

2) La peau de banane

Banane

Oui vous avez bien lu. Certains vous conseillent, le plus sérieusement du monde, de lustrer le cuir de votre portefeuille ou autre avec une peau de banane.

Et pourquoi donc ? Grace au potassium que contient naturellement la banane qui nourrirait le cuir en profondeur. Sauf qu’il n’a absolument pas besoin de potassium.

Pire, vous risquez fort d’abimer ce matériau car une peau de banane est constituée principalement de fibres.

Bref, la banane est un fruit très bon pour votre santé mais il vaut mieux pour vos affaires en cuir de jeter sa peau au compost.

 

3) La recette de grand-mère

Recette nettoyage cuir grand-mère

Il existe également une recette qui remonte à la nuit des temps pour nettoyer votre cuir. La voici :

  • battre un blanc d’œuf en neige
  • ajouter le jus d’une moitié de citron
  • mélanger

Non vous n’êtes pas sur Marmiton. Mais il faut savoir qu’un mélange similaire était utilisé par le passé pour l’entretien du cuir. Cette recette se veut avant tout économique et facile à faire.

Nous vous conseillons fortement d’utiliser des vrais cirages vendus dans le commerce plutôt que cette recette rudimentaire et moins efficace. D’autant plus que votre cuir ne va pas apprécier l’acidité du citron au passage.

 

4) La pierre d’argile blanche

Pierre d'argile blanche

Cette astuce pour nettoyer le cuir revient assez fréquemment, notamment pour les taches tenaces comme le sang.

Cette pierre est utilisée pour de multiples raisons et présentée comme un produit miracle car elle serrait :

  • un nettoyant multi-usage naturel
  • lavable à l’eau
  • se substituant aux produits ménagers classiques

Cette pierre d’argile blanche serrait donc conseiller pour nettoyer du carrelage et du cuir également ? Bizarre me direz-vous. Le problème est que cette matière et la manière dont on l’utilise sont beaucoup trop agressives pour nettoyer du cuir. Bien entendu que la tâche sur votre cuir va partir, mais le traitement de surface et sa fleur également !

A éviter vous l‘aurez compris.

 

5) L’ammoniac

Ammoniac

Nous touchons ici le fond. Certains préconisent d’utiliser ce poison pour nettoyer une tâche sur votre chaussure ou votre portefeuille. C’est comme « nettoyer » un nid de guêpes au lance-flammes.

Nous parlons ici d’un produit très dangereux et très corrosif. Il est utilisé pour les détergents pour vos toilettes, détartrants ou encore pour décaper l’intérieur d’un four.

Non seulement la décoloration est quasi certaine, mais ce produit va littéralement attaquer le cuir et le détruire en surface.

 

Les vraies bonnes solutions pour nettoyer votre cuir 

Passons désormais aux véritables solutions, les meilleures, afin d’entretenir le cuir ou de le nettoyer. Il faut savoir que lorsque vous devez nettoyer du cuir, la principale chose à éviter est de le dessécher.

 

 1) Recettes maison 

  • L’huile d’olive

Huile d'olive

La première étape du nettoyage du cuir consiste à utiliser de l'huile d'olive, du savon et une serviette. Essayez d'abord la méthode de nettoyage sur un petit endroit pour vous assurer qu'elle ne change pas la couleur du tissu. Ensuite, utilisez une serviette humide avec un peu de savon pour nettoyer le cuir. Pressez la serviette pour enlever l'excès d'eau, car elle ne doit être qu'humide. Essuyez doucement le cuir jusqu'à ce que les taches soient enlevées.

Une fois le cuir nettoyé, rincez la serviette avant de l'utiliser pour essuyer tout résidu de savon. Le cuir n'est pas entièrement résistant à l'eau, vous ne pouvez donc pas nettoyer le matériel comme vous le feriez habituellement. Utilisez plutôt la serviette propre et humide pour enlever les résidus.

Ensuite, utilisez une serviette sèche pour enlever l'excès d'eau qui reste. Si vous avez des huiles spécifiques pour le cuir, vous pouvez les utiliser pour reconditionner le matériau. L'huile d'olive peut aider à reconditionner le cuir et à l'empêcher de se dessécher.

 

  • Le lait hydratant

 

Les sacs à main ou les sacs en cuir sont sujets aux taches parce qu'ils sont très utilisés. Le savon empêche la matière de respirer, donc un savon doux ou un savon pour le visage est préférable.

Vous pouvez faire votre propre mélange pour nettoyer du cuir à la maison. Il suffit de mélanger une partie de savon doux pour le visage avec huit parties d'eau. Versez le mélange dans un vaporisateur et vaporisez-le sur une serviette.

Essuyez le cuir à contre-courant avec la serviette jusqu'à ce que la tache ait disparu. Ensuite, laissez sécher le sac à l'air libre. Pour protéger le cuir, l’idéal est d’utiliser des cirages spécialement conçu pour ça afin de le revitaliser.

 

  • Le vinaigre blanc

Vinaigre blanc

Plusieurs produits de cuisine aident à nettoyer et à conditionner le cuir. Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant pour le cuir. C'est une bonne solution pour nettoyer et garder ce dernier en bonne santé. Le jus de citron est également bon pour enlever les taches mais attention à ne pas en abuser pour les raisons décrites dans la première partie.

 

  • La cire d’abeille comme pansement

Cire d'abeille

Pour garder votre cuir souple, un mélange d'une part de vinaigre blanc pour deux parts d'huile de lin peut être appliqué avec une serviette douce. Laisser reposer pendant 12 heures, puis polir le cuir.

Vous pouvez aussi utiliser d'autres ingrédients comme la recette suivante :

  • 1 part de cire d'abeille
  • 1 part de beurre de cacao
  • 2 parts d'huile d'amande

La cire d'abeille convient bien au cuir, mais sa préparation peut prendre un certain temps. Mélanger cette recette à feu moyen jusqu'à ce que les huiles soient fondues.

Après refroidissement, massez ce baume dans le cuir avec les doigts avant de le polir avec un chiffon sec. Comme alternative, l'huile essentielle de citron est excellente pour prévenir les fissures et assurer la santé à long terme de votre sac ou veste en cuir préféré.

 2) Les produits d’entretien du commerce 

Pour ce qui est d’enlever une tâche ponctuellement sur le cuir de votre portefeuille ou autre, les solutions faites maison marche dans la majorité des cas.

Par contre, pour l’entretien de ce dernier, il vaut mieux acheter des produits spécialement conçus pour cela comme des crèmes de cirage à appliquer et ses dérivés.

Nettoyage cuir canapé

 

 3) Bonus : Les taches difficiles 

  • Recette naturelle générale

Enlever les taches de cuir avec une part de crème de tartre et une part de jus de citron. Mélanger et faites en une pâte crémeuse. Faites-le pénétrer dans la tache à l'aide d'un chiffon doux. Si la tache n'a pas complètement disparu, laissez-la reposer pendant quelques heures avant de l'appliquer de nouveau. Une fois la tache enlevée, essuyez-la et étalez-la sur un revitalisant pour cuir.

 

  • Taches d’eau

Taches d'eau

Pour les taches d'eau, vous pouvez utiliser de l'eau pour traiter la tache. Mouiller l'ensemble du coussin, de la veste ou de la zone avec une éponge et de l'eau à température ambiante. Ensuite, utilisez l'éponge pour éliminer progressivement l'humidité. Ne frottez pas le tissu et ne l'exposez pas au soleil. Tant que l'eau a été ré appliquée uniformément, les taches d'eau disparaîtront.

 

  • Taches d’huile

Taches d'huile

Tout comme vous pouvez enlever les taches d'huile des vêtements, vous pouvez les enlever avec un peu de fécule de maïs et de patience. Frotter la tache avec de la fécule de maïs jusqu'à ce que la friction réchauffe vos doigts.

La fécule de maïs absorbe l'huile qui se détache du cuir. Quand toute l'huile est absorbée, brossez la poudre. S'il reste des taches, répéter l'opération.

 

  • Taches d’encre 

Taches d'encre

L'encre de stylo est un colorant qui peut  tacher le cuir extrêmement rapidement. Malheureusement, votre cuir est aussi teint, donc tout produit qui dissout l'encre peut aussi dissoudre la couleur de votre cuir. Si vous pouvez vous le permettre, engagez un professionnel. Pour les petites taches ou pour les personnes ayant un budget limité, l'alcool à friction peut aider.

Assurez-vous de tester d'abord l'alcool à friction sur une petite tache pour vous assurer qu'il n'endommage pas le cuir.

À l'aide d'un coton, appliquez de l'alcool à friction sur la tache d'encre. Frotter doucement la tache avec des mouvements circulaires.

En peu de temps, la tache devrait commencer à disparaître. La tache n’étant pas sans conséquence, comme cela enlèvera une partie de l'humidité du cuir, assurez-vous d'appliquer un revitalisant pour cuir par la suite.

 

  • Taches sur du cuir blanc

Lors du nettoyage du cuir blanc, n'utilisez jamais d'eau de Javel ou d'ammoniaque car elles endommageraient le tissu comme expliqué en première partie. Utilisez plutôt de l'eau, du savon doux et quelques gouttes de vinaigre. Humectez un chiffon avec ce mélange avant d'essuyer le cuir.

Pour un nettoyant naturel alternatif pour cuir blanc, essayez d'utiliser un mélange de ¼ tasse de vinaigre et ½ tasse d'huile d'olive. Vaporiser le mélange sur la tache, laisser reposer pendant cinq minutes et essuyer. Idéalement, essuyez les déversements au fur et à mesure qu'ils se produisent afin qu'ils soient moins susceptibles de se tacher. Essuyer le cuir tous les deux ou trois jours avec un chiffon sec peut aider à prévenir les taches et les salissures légères.

  

Tapis cuir entretien

  Voila, nous avons fait le tour de la question.

Comme vous le voyez, en utilisant quelques ingrédients de base, il est assez facile de nettoyer le cuir chez soi. N'oubliez pas de ne jamais exposer le cuir à la lumière directe du soleil et d'éviter les produits chimiques agressifs.

Après le nettoyage, appliquez toujours un revitalisant pour cuir afin que le cuir de votre portefeuille reste souple et doux.

   

 

La main au Portefeuille logo

La main au Portefeuille vous offre une vaste sélection de PortefeuillesPorte-monnaiePorte-cartesPorte-batterie agendas et Padfolios de qualité pour femme et pour homme qui sont à la fois élégants, fonctionnels et pratiques.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.