Histoire portefeuille
14-10-2019

Le Portefeuille à travers les âges

5 minutes de lecture

Le Portefeuille

Le portefeuille n'a pas besoin qu’on l'introduise ; c'est ce petit étui en cuir que vous portez dans votre poche pour transporter de l'argent liquide, cartes et documents. Parmi l'énorme quantité d'accessoires que nous utilisons dans notre vie quotidienne, la plupart des gens conviendront qu'un portefeuille se classe parmi les 3 objets les plus importants  que vous ne voulez perdre en aucune circonstance. Qu'il soit porteur de vos documents d’identité ou simplement un accessoire de mode, un portefeuille, ou porte-monnaie, rempli un grand rôledans notre vie de tous les jours.

Mais comme tous les accessoires importants, le portefeuille a aussi une longue histoire qui rend ce petit objet sophistiqué d'une importance vitale, à nos yeux. Il serait naïf de penser que l'émergence du portefeuille n'est que récente et n'a vu que quelques modifications de forme pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. Il ne serait pas trop loin de la vérité d'affirmer que les portefeuilles sont aussi vieux que l'homme. Plus encore, on pourrait supposer que les portefeuilles ont vu le jour une fois que l'humanité a commencé à ressentir le besoin de transporter des choses.

 

Origine

La plupart des gens pensent que l'origine du portefeuille pourrait être indiquée au moment où le papier-monnaie est apparu. Bien que cela soit logiquement vrai, mais seulement si vous pensez au portefeuille dans sa forme d’utilisation actuelle.

Tout au long de l'histoire de l'humanité, le portefeuille n'a pas été utilisé pour transporter des billets de banque, un portefeuille a été utilisé bien plus longtemps que le papier-monnaie, mais pas dans la même forme ou sous le même nom.

 Portefeuille Grèce antique

Portefeuille de la Grèce Antique

 

Le portefeuille ancien

Le premier portefeuille avait la forme d'une petite pochette ou d'un sac à dos en peau d'agneau ou en tissu durable, noué autour du cou avec quelque chose comme des cordons à tirer. Porté par les Grecs de l'Antiquité près de la ceinture, ces portefeuilles pour homme et femme à la fois servaient à transporter les articles essentiels comme la nourriture et les provisions.

Le premier portefeuille

Portefeuille datant de - 3 300 avant JC

 

Il est également intéressant de comprendre d'où vient le nom du portefeuille. L'origine du mot "portefeuille" remonte au mot grec ancien Kibisisis qui était le mot utilisé pour décrire le sac porté par le dieu Hermès.

Kibisisis a été traditionnellement traduit comme le Portefeuille. Alors que l'usage moderne du mot portefeuille pour les porte-monnaie plats que nous utilisons aujourd'hui est venu plus tard vers 1834.

Le classiciste A. Y. Campbell, dans son livre de 1931 sur la période archaïque "The Boy, the Grapes, and the Foxes", écrit à propos d'un portefeuille qui "le portefeuille était le garde-manger portable du pauvre homme ; ....... une chose que vous aviez en réserve". 

Cela suggère que le portefeuille n'était pas seulement utilisé pour transporter votre nourriture, mais quelque chose plus vu comme un accessoire fixe dans vos objets d'utilisation quotidienne, que vous remplissez périodiquement.

Portefeuille anglais Xe siècle

 Portefeuille du Xe siècle en Angleterre

 

À travers la Renaissance

Les portefeuilles ont commencé à prendre une forme plus plate au milieu du XVIIe siècle, en grande partie grâce à l'introduction du papier-monnaie. La monnaie de papier a été introduite pour la première fois dans la colonie de la baie du Massachusetts en 1690, avant laquelle les pièces de monnaie étaient très répandues, et pour les transporter, les gens utilisaient de petits sacs à dos que l'on pourrait assimiler à des sacs à main.

Portefeuille Renaissance

Porte-monnaie pour femme de la Renaissance

 

L'invention du papier-monnaie a fait en sorte que les gens n'avaient plus besoin de transporter le gros des pièces de monnaie autour de leur taille. Cela signifiait aussi que dorénavant, le chemin d'un étui plat et durable, connu sous le nom de porte-monnaie, commençait à émerger.

Le début du 19 ème siècle a vu une large utilisation du portefeuille par les Américains en pleine révolution  industrielle. Non seulement les portefeuilles étaient chargés de transporter de l'argent, mais aussi d'autres objets précieux ou "choses à ne pas exposer", dont les accessoires pour fumeurs. Ainsi, le portefeuille s’est largement démocratisé auprès des femmes et des hommes.

Portefeuille XIXe siècle

Portefeuille pour homme du XIXe siècle

 

En Espagne, un portefeuille était largement utilisé pour transporter l'attirail de fumeur comme valise sécurisée. Un dispositif de poches pliables en tissu très résistant (généralement du cuir de cheval ou de vachette) était un accessoire sûr et pratique pour le transport d'objets de valeur.

 

Le Portefeuille en étui plat

Avec l'introduction des cartes de crédit dans les années 1950, la conception du portefeuille a commencé à changer pour suivre le rythme de l'époque. Les compartiments à monnaie des portefeuilles ont commencé à s'amincir pour accueillir les billets de banque, tout en faisant également de la place pour les fentes où les cartes de crédit pourraient être insérées pour une récupération facile.

Portefeuille 1950

Portefeuille des années 50

 

Les portefeuilles modernes à deux ou trois compartiments sont devenus extrêmement populaires vers la seconde moitié du XXe siècle. Tout le monde, qu'il s'agisse d'hommes, de femmes ou d'enfants, pouvait mettre la main au portefeuille pour ses besoins particuliers. Alors que les portefeuilles des hommes devaient être plus robustes et durables, conçus avec une grande perspicacité pour contenir efficacement de l'argent liquide, des cartes et des documents, les portefeuilles des femmes étaient élégants et à la mode et souvent un accessoire supplémentaire correspondant à leurs vêtements.

Les portefeuilles en cuir véritable sont souvent gage de fiabilité, mais nous avons assisté à l’émergence en masse de cuirs synthétiques qui gagnent en qualité avec le temps.

Au fil du temps, les portefeuilles sont devenus un accessoire indispensable pour chaque individu et étaient disponibles pour tous les besoins. Qu'il s'agisse des portefeuilles conventionnels à deux ou trois volets, des portefeuilles de poche avant (souvent connus sous le nom de pince à billets), des portefeuilles de voyage pour les passeports et les cartes d'embarquement, des portefeuilles sport, des portefeuilles chèques, des portefeuilles chaussures, des bracelets, etc. La liste est longue. 

 

Le portefeuille d'aujourd'hui

Considéré non seulement comme un moyen de transporter ses biens, mais aussi comme un accessoire d'une importance capitale pour le style et surtout son image auprès des autres, un portefeuille est aujourd'hui plus que jamais dans l'histoire un indispensable. Les portefeuilles modernes sont nécessaires pour servir à tous les consommateurs ; il n'y a pas moins d'emphase sur leur capacité de consolider nos précieuses affaires comme l'argent liquide, les cartes de crédit et de débit, les documents d’identité importants comme le permis de conduire, carte d’identité, passeport etc.

Portefeuille Homme Le Guillaume

Portefeuille Homme "Le Guillaume", disponible sur notre boutique

 

L'ancien usage de divers cuirs exclusivement utilisés pour la fabrication de portefeuilles a cédé la place à une gamme d'autres tissus fabriqués par l'homme, rendant la nouvelle espèce de portefeuilles lavables, imperméables, à motifs et plus minces.

 

Les portefeuilles New Age

Comme nous devenons de plus en plus exigeants avec nos portefeuilles, il y a un nouveau besoin croissant de portefeuilles plus minces. Porter des portefeuilles volumineux dans sa poche devient de moins en moins à la mode car jugé inconfortable et peu pratique. Les portefeuilles nouvelle génération arrivent à conjuguer grande utilité et une taille de plus en plus fine afin que son transport devienne un jeu d’enfant. Le nouveau portefeuille minimaliste est la dernière tendance où ce dernier a perdu de son volume tout en conservant sa capacité de rangement et toutes ses fonctions.

Portefeuille Le Ténu

Portefeuille "Le Ténu", disponible sur notre boutique

 

L'histoire du portefeuille a été longue et variée au fil du temps, mais le portefeuille continue d'évoluer et de s'adapter aux exigences de son époque. Quoi qu'il en soit, le portefeuille et ses frères le porte-monnaie et le porte-cartes ont toujours été des fidèles complices dans toutes nos affaires et demeurent l'un des accessoires du quotidien les plus respectés.

  

La main au Portefeuille logo

La main au Portefeuille vous offre une vaste sélection de PortefeuillesPorte-monnaiePorte-cartesPorte-batterie agendas et Padfolios de qualité pour femme et pour homme qui sont à la fois élégants, fonctionnels et pratiques.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.