portefeuille cadeau noël sapin
10-12-2019

Noël approche, votre portefeuille transpire déjà

3 minutes de lecture

Noël, quel budget pour 2019?

Le budget moyen pour le Noël 2019 est en baisse par rapport à l'année dernière. En effet, il passe de 571 euros à 549 euros en moyenne. Il s'affaisse sous la barre symbolique des 550 euros.

Sur ces 549 euros, 131 euros sont consacrés aux repas et autres gourmandises de Noël. Par contre, les Français préfèrent donner plus pour les cadeaux : +15 euros en moyenne toujours par rapport à 2018.

Budget noël français

Les raisons sont multiples : crise économique qui n'en fini pas, passage à l’impôt à la source qui a fait changé nos habitudes, allocations chômage en baisse, les salaires et retraites qui ne suivent pas l'inflation (qui est galopante contrairement à ce que disent les chiffres de l'INSEE), etc etc

A coté de cela, les dépenses courantes et incompressibles qui explosent comme la nourriture, l’électricité (7.13% cette année !), l'eau, les assurances et j'en passe.

Vous l'aurez compris, nos portefeuilles ont été mis à rude épreuve cette année et sont moins garnis en cette période de Noël pour pouvoir gâter toute sa famille et amis.

noël argent budget cadeau

Étrennes, d'où vient cette tradition ?

Les traditions sont tenaces mais elles existent pour de bonnes raisons. Cela ne vous aura pas échappé, mais la période des étrennes a commencé. C'est une manière de remercier les personnes pour les services qu'elles nous ont rendus dans l'année. Mais au fait, quel est l'origines de cette coutume?

On fait le point.

Etymologie et origine

L'origine des étrennes remonte aux Romains. Les étrennes désignent un cadeau, un présent, ou une gratification donnée à l'occasion des fêtes de Noël. Le mot en lui-même pourrait être dérivé du nom de la déesse romaine de la santé, Strena ou encore Strenie, la déesse des profits imprévus et qui était fêtée le premier jour de l'an. En latin, le mot strenuus signifie brave, vaillant, dévoué, ou encore généreux. Dans les anciens textes, il n'est pas rare de voir le mot strena, qui désigne donc les étrennes, comme pour signifier que les étrennes sont destinées aux personnes de valeur et méritantes.

Étrenne moyen age

La tradition en France

En France, sous les Mérovigiens, l'année commençait le 1er mars, puis à Noël sous Charlemagne, et le jour de Pâques sous les Capétiens. Il a fallu attendre 1564, et l'édit du jeune roi Charles IX, pour que l'année civile débute au premier janvier.

Il semble que cela n'ait pas empêché la tradition romaine de s'implanter également au premier janvier. Dès lors, la tradition gagna en importance. Pendant la Révolution Française, l'Assemblée constituante tenta, par le décret du 29 novembre 1789, de supprimer les étrennes reçues par les agents de l'Etat. En vain.

Depuis la fin du XIXème siècle, la coutume d'offrir des cadeaux le 1er janvier a disparu au profit de Noël. Les facteurs, pompiers et éboueurs présentent traditionnellement leurs vœux en fin d'année et offrent des calendriers, en échange de quoi ils reçoivent des étrennes en argent liquide. Les concierges et femmes de ménage peuvent également recevoir des étrennes sous forme d'argent, de chocolats ou autres. Les étrennes restent avant tout une manière de les remercier pour leur travail tout au long de l'année.

Étrenne tirelire cadeau enfant

Laissez votre portefeuille se montrer généreux pour les fêtes. 

A propos, c'est peut être le bon moment pour en offrir un ou un porte-cartes ou encore un porte-monnaie. Vous trouverez le bon sur La main au Portefeuille.

 

La main au Portefeuille logo
La main au Portefeuille vous offre une vaste sélection de PortefeuillesPorte-monnaiePorte-cartesPorte-batterie agendas et Padfolios de qualité pour femme et pour homme qui sont à la fois élégants, fonctionnels et pratiques.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.