Pourquoi acheter de l'or ?

octobre 05, 2019

article portefeuille or

L'or est respecté dans le monde entier pour sa valeur et sa riche histoire, qui s'est imbriquée dans les cultures depuis des milliers d'années. Les pièces contenant de l'or sont apparues vers 800 av. J.-C., et les premières pièces d'or pures ont été frappées sous le règne du roi Crésus de Lydia, environ 300 ans plus tard. Au cours des siècles, les gens ont continué à détenir de l'or pour diverses raisons. Les sociétés, et maintenant les économies, ont valorisé l'or, perpétuant ainsi sa valeur. C'est le métal sur lequel nous nous appuyons lorsque d'autres formes de monnaie ne fonctionnent pas, ce qui signifie qu'il a toujours une certaine valeur comme assurance lors des temps difficiles.

or antiquité

Voici huit raisons potentielles de posséder de l'or aujourd'hui dans son porte-monnaie.

 

Principale valeur à détenir

Tout au long de l'histoire, l'or a été considéré comme un produit spécial et précieux. Posséder de l'or peut être une bonne protection contre l'inflation et la déflation, ainsi qu'un bon diversificateur de portefeuille.  En tant que réserve mondiale de valeur, l'or peut également fournir une couverture financière en cas d'incertitude géopolitique et macroéconomique.

Or taille lingots

 

Conservation de valeur

Contrairement au papier-monnaie, aux pièces de monnaie ou à d'autres actifs, l'or a conservé sa valeurà travers les âges. Les gens voient l'or comme un moyen de transmettre et de préserver leur portefeuille et leur richesse d'une génération à l'autre. Depuis l'Antiquité, les gens apprécient les propriétés uniques de ce métal précieux. L'or ne se corrode pas et peut être fondu sur une flamme commune, ce qui le rend facile à travailler et à estamper comme une pièce de monnaie. De plus, l'or a une couleur unique et belle, contrairement aux autres éléments. Les atomes d'or sont plus lourds et les électrons se déplacent plus rapidement, créant l'absorption d'une certaine lumière.

 

Faiblesse du dollar américain

Bien que le dollar américain soit l'une des monnaies de réserve les plus importantes au monde et occupe une place importante dans tous les portefeuilles d’actifs, lorsque la valeur du dollar chute par rapport aux autres monnaies comme elle l'a fait entre 1998 et 2008, cela incite souvent les gens à affluer vers la sécurité de l'or, ce qui augmente le prix de ce dernier. Le prix de l'or a presque triplé entre 1998 et 2008, atteignant le cap des 1 000 $ l'once au début de 2008 et presque doublé entre 2008 et 2012, atteignant près de 1 800 $ à 1 900 $. La baisse du dollar américain s'est produite pour un certain nombre de raisons, notamment en raison des importants déficits budgétaires et commerciaux du pays et d'une forte augmentation de la masse monétaire.

Cours de l'or

 

Couverture de l'inflation

Historiquement, l'or a toujours été une excellente protection contre l'inflation, car son prix tend à augmenter lorsque le coût de la vie augmente. Au cours des 50 dernières années, les investisseurs ont vu le prix de l'or monter en flèche et le marché boursier chuter pendant les années de forte inflation et l’or a donc prit une place prépondérante dans les portefeuilles. En effet, lorsque la monnaie fiduciaire perd son pouvoir d'achat en raison de l'inflation, le prix de l'or a tendance à être fixé dans ces unités monétaires et donc à s'accumuler avec tout le reste. De plus, l'or est considéré comme une bonne réserve de valeur, de sorte que les gens peuvent être encouragés à acheter de l'or lorsqu'ils croient que leur monnaie locale perd de la valeur.

 

Protection contre la déflation

La déflation est définie comme une période de baisse des prix, au cours de laquelle l'activité des entreprises ralentit et l'économie est accablée par un endettement excessif, qui n'a pas été observé dans le monde depuis la Grande Dépression des années 1930 (bien qu'un léger degré de déflation ait eu lieu après la crise financière de 2008 dans certaines régions du monde). Pendant la dépression, le pouvoir d'achat relatif de l'or a grimpé en flèche alors que les autres prix ont chuté brusquement. C'est parce que les gens ont choisi de thésauriser de l'argent en remplissant leurs porte-monnaie d’or que les cours de l’or ont explosé à l'époque.

Pièces d'or

 

Incertitude géopolitique

L'or conserve sa valeur non seulement en période d'incertitude financière, mais aussi en période d'incertitude géopolitique. On l'appelle souvent la "marchandise de crise", parce que les gens fuient vers sa sécurité relative lorsque les tensions mondiales montent ; pendant ces périodes, elle surclasse souvent les autres investissements. Par exemple, les prix de l'or ont connu cette année d'importants mouvements de prix en réaction à la crise qui sévit dans l'Union européenne. Son prix augmente souvent le plus lorsque la confiance dans les gouvernements est faible.

 

Contraintes d'approvisionnement

Une grande partie de l'offre d'or sur le marché depuis les années 1990 provient des ventes de lingots d'or provenant des coffres des banques centrales mondiales. Ces ventes par les banques centrales mondiales ont fortement ralenti en 2008. Dans le même temps, la production d'or neuf dans les mines était en baisse depuis 2000. La production annuelle des mines d'or est passée de 2 573 tonnes en 2000 à 2 444 tonnes en 2007 et a connu un rebond avec près de 2 700 tonnes en 2011. La mise en production d'une nouvelle mine peut prendre de cinq à dix ans. En règle générale, la réduction de l'offre d'or fait augmenter le prix de l'or.

Stock or banque

Demande croissante

Au cours des années précédentes, la richesse accrue des économies de marché émergentes a stimulé la demande d'or. Dans beaucoup de ces pays, l'or est imbriqué dans la culture. L'Inde est l'une des plus grandes nations consommatrices d'or dans le monde ; elle a de nombreuses utilisations, y compris les bijoux. Ainsi, de plus en plus d’investisseurs choisissent d’augmenter leur part de ce précieux métal dans leurs portefeuilles d’actifs.

 

Notre recommandation

Si vous souhaitez franchir le pas, nous vous conseillons le site de l'Etablissement Joubert pour obtenir le premier lingot de votre portefeuille d'actif. Il s'agit d'un établissement qui a plus d'un siècle et qui jouit d'une excellente renommée. 

Par contre, fuyez tous les achats d'or dits "papier" (ETF). Vous ne verrez jamais la couleur de votre or.

 

Achat or Joubert

  

La main au Portefeuille logo

La main au Portefeuille vous offre une vaste sélection de PortefeuillesPorte-monnaiePorte-cartesPorte-batterie agendas et Padfolios de qualité pour femme et pour homme qui sont à la fois élégants, fonctionnels et pratiques.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

vol portefeuille
Vol de Portefeuille : que faire ?!

janvier 28, 2020

Vous avez perdu votre portefeuille - ou il a été volé - et votre premier instinct est de paniquer. Calmez-vous et résistez à ce réflexe parce qu'il ne servira à rien. Prenez plutôt ces 11 mesures après la disparition de votre précieux portefeuille.

Charles Gave
Votre épargne est la cible ... des banquiers

janvier 08, 2020

Entretien avec l'excellent Charles Gave. Votre épargne est clairement devenu la cible de la banque centrale européenne, notamment avec la généralisation des taux d’intérêts négatifs.
Globe tour du monde des portefeuilles
Tour du monde des Portefeuilles à travers 16 pays

janvier 02, 2020

Le contenu d'un portefeuille peut-il montrer d'où vient une personne ? Quelles sont les différences notables entre les contenus des portefeuillesdes individus à travers le monde?

Restez au courant de notre actualité