portefeuille RFID
20-09-2019

Protégez votre Portefeuille contre les vols ... sans contact

3 minutes de lecture

De nos jours, quasiment l'ensemble descartes bancaires sont équipées d'une puce RFID (Radio Frequency Identification) qui leurs permettent d'effectuer des paiements sans contact. Ce moyen de paiement se démocratise énormément en France depuis quelques années.

Cas concret de vol sans contact

Les temps changent, les moyens de paiement évoluent. Mais les voleurs suivent et s'adaptent facilement aux nouvelles technologies. Depuis quelques années, un nouveau type de vol s'amplifie et fait des ravages.

Or il est très facile pour un voleur équipé du bon matériel de vous prendre vos données bancaires sans même vous toucher : simplement le fait de se tenir proche de vous et de votre carte de crédit suffit à vous dépouiller de votre argent.

Imaginez la scène : un petit malin, équipé d'un dispositif capable de scanner les cartes de crédits permettant un paiement sans contact se promène dans une rame de métro. Bilan : toutes les cartes non protégées à moins de 6 m de lui se verront immédiatement débitées de 30 euros (tel est le plafond du paiement sans contact). Jackpot pour le voleur sans prendre le moindre risque. On vient de vous voler 30 euros sans que vous vous en rendiez compte.

Heureusement, il existe des protections simples et bon marché pour se couvrir contre ce genre de vol très particulier.

Paiement sans contact

  

Comment fonctionnent les portefeuilles bloquants les ondes RFID ?


Les français se préoccupent des puces RFID depuis de nombreuses années, et pas seulement pour les cartes de crédit. Tous les passeports délivrés sont munis de puces RFID qui contiennent  votre photo ainsi que vos informations personnelles. Les cartes de métro, dans certaines villes, ont des puces du même type pour un balayage rapide, et les chiens et chats peuvent être implantés avec ces mêmes puces pour avoir des informations instantanément sur votre animal, notamment chez le vétérinaire.

Les puces RFID fonctionnent en utilisant les ondes radio pour communiquer. Ces ondes peuvent être interceptées et interprétées si l'ont possède le bon matériel.

Ces dernières ont un minuscule champ d’émission, ce qui permet de les lire sans avoir à "initier" la communication. Le lecteur RFID a juste besoin d'être assez proche de la puce pour réceptionner les données qu'elle émet.

C'est pourquoi, en théorie, quelqu'un pourrait scanner une carte dans votre poche. Et oui, beaucoup de personnes ont été scannées comme ça notamment dans les transports en commun. La conséquence est simple : votre compte sera piraté et souvent malheureusement vidé dans la journée.

Heureusement, les ondes radio sont relativement faciles à interrompre et à bloquer, et c'est ainsi que fonctionne un portefeuille bloquant la RFID. Ils enveloppent vos cartes de crédit dans un matériau qui interfère avec les ondes radio. Si le portefeuille est correctement construit, comme une cage de Faraday, il bloquera tous les champs électromagnétiques et empêchera la communication entre vos cartes et les scanners des voleurs.

Comment protéger vos cartes ?

La solution est simple : il existe de nombreux portefeuillesou porte-cartes spécialement conçus pour bloquer les ondes émises en continu par votre carte bancaire.

Portefeuille homme le sage rfid

Portefeuille pour homme Le Sage avec protection RFID

  

Portefeuille femme le carla rfid

Portefeuille Femme Le Carla avec protection RFID

  

N'hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre sélection de produits proposant cette protection sur notre boutique.

 

Sélection Portefeuilles  |  Sélection Porte-cartes

  

La main au Portefeuille logo

La main au Portefeuille vous offre une vaste sélection de PortefeuillesPorte-monnaiePorte-cartesPorte-batterie agendas et Padfolios de qualité pour femme et pour homme qui sont à la fois élégants, fonctionnels et pratiques.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.