Qu'est qu'un portefeuille d'actifs ?

octobre 30, 2019

Portefeuille d'actifs investissement

Un portefeuille d’actifs est un panier de placements qui peut contenir des actions, des obligations, des liquidités et plus encore. Les investisseurs visent un rendement en mélangeant ces titres d'une manière qui reflète leur tolérance au risque et leurs objectifs financiers. Pour obtenir de l'aide pratique supplémentaire, vous devriez trouver un conseiller financier qui peut vous aider à bâtir un portefeuille de placement qui vous convient.

 

Répartition du portefeuille de placements et répartition de l'actif

Si vous envisagez d'investir, vous avez probablement entendu parler de la répartition de l'actif. Cette section décrit la répartition d'un portefeuille de placement en fonction de la catégorie d'actif. Une catégorie d'actifs est une catégorie de titres différents. Par exemple, les actions sont des parts d’une société cotée en bourse dont vous détenez une partie en titre qui n'offre pas de rendement fixe. Par ailleurs, les titres à revenu fixe peuvent comprendre des obligations et des certificats de dépôt.

Cours bourse action

Vous trouverez ci-dessous d'autres exemples de différents titres avec lesquels vous pouvez constituer un portefeuille de placement :

    Fonds négociés en bourse (actions, etc …)

    Fonds communs de placement

    Fonds obligataires (obligations d’Etats, etc…)

    Fiducies de placement immobilier

Mais vous pouvez les placer au hasard dans un portefeuille de placement et vous attendre à un rendement important. Bien que la diversification soit essentielle, votre répartition de l'actif doit respecter votre tolérance au risque.

 

Construire un portefeuille d'investissement : Tolérance au risque

Le risque est la possibilité que vos placements perdent de l'argent lorsque le marché ou une catégorie d'actif en particulier ne fonctionne pas bien. Il y a toujours un certain degré de risque lorsque vous investissez. Si vous ne pouvez absolument pas vous permettre de perdre votre argent, vous pourriez envisager de le placer dans un compte d'épargne ou sur la meilleure obligation d’état que vous pouvez trouver.  L’immobilier assure les deux ; cela signifie que vous ne perdrez pas tout votre argent comme vous le pourriez avec une action.

Investissement immobilier

Votre tolérance au risque est le degré de variabilité que vous pouvez gérer avec vos placements. En d'autres termes, elle reflète à quel point vous pouvez supporter les hauts et les bas qui accompagnent tout investissement. C'est ce que les investisseurs appellent la volatilité des marchés

 

 

Si vous avez besoin de votre argent dans quelques années et que vous ne pouvez pas vous permettre de le perdre, votre tolérance au risque est faible. Cela signifie que vous ne vous remettrez probablement pas d'un ralentissement important du marché.

D'un autre côté, une personne qui n'aura pas besoin de son argent pendant 40 ans peut probablement tolérer une plus grande volatilité et surmonter les hauts et les bas. Cet investisseur a le temps d'attendre une baisse de la valeur de ses placements avant que le marché ne rebondisse.

Dans le monde de l'investissement, la période qui s'écoule entre maintenant et le moment où vous avez besoin de votre argent est appelée votre horizon temporel. Vous devriez y réfléchir attentivement lorsque vous constituez votre portefeuille de placements.

Chacun d'entre nous a une tolérance au risque différente en fonction de ses objectifs et de sa situation personnelle. Par exemple, un diplômé d'université peut probablement investir de façon agressive parce que le temps est de son côté. Entre-temps, un retraité de 75 ans qui épargne pour les études de deux petits-enfants ne pourra peut-être pas prendre le risque de voir son portefeuille diminuer et aura donc un portefeuille beaucoup plus conservateur. 

Risque et gain investissement

Balance entre les risques encourus et les gains potentiels

 

Bâtir un portefeuille de placement avec les fonds négociés en bourse

Comme nous l'avons déjà mentionné, la répartition de l'actif consiste à répartir l'argent de votre portefeuille entre différentes catégories d'actifs. La meilleure répartition de l'actif pour votre portefeuille dépendra de nombreux facteurs. Si vous ne faites que commencer, vous devriez choisir un conseiller financier pour vous aider à comprendre comment différents placements pourraient vous toucher.

Lorsque vous pensez à votre répartition de l'actif, n'oubliez pas que les catégories d'actifs sont divisées en catégories plus petites. Et chacun réagit différemment aux conditions du marché. Par exemple, les actions varient énormément d'une entreprise à l'autre. C'est pourquoi les gens regroupent des placements semblables. C'est particulièrement fréquent dans le cas des fonds négociés en bourse (FNB).

Cours de la bourse action

Un FNB est un fonds qui comprend un certain nombre d'actions semblables. Il peut s'agir d'actions d'un certain secteur de l'économie ou même d'actions de différents pays. Un FNB ne peut investir que dans de grandes sociétés établies ou dans de petites sociétés à fort potentiel de croissance. En investissant dans plusieurs types de FNB, vous diversifierez l'ensemble de vos placements en actions, car vous investirez dans des fonds qui se comportent différemment dans certaines conditions économiques. La plupart des conseillers investissent l'argent de leurs clients dans des fonds négociés en bourse.

Ainsi, lorsque vous pensez à vos placements, les conseillers financiers vous recommandent de créer un portefeuille de placements diversifié. Cela signifie investir dans plusieurs catégories d'actifs. Cela signifie également qu'il faut choisir diverses options au sein d'une même catégorie d'actifs.

 

Comment constituer votre portefeuille de placement ? 

Lorsque vous constituez votre portefeuille de placements, réfléchissez bien à la répartition de votre actif. Assurez-vous qu'il respecte votre tolérance au risque. C'est la façon dont vous pouvez gérer les hauts et les bas du marché. Certaines catégories d'actifs, comme les actions, sont généralement considérées comme plus volatiles. Entre-temps, les titres à revenu fixe comme les obligations et les certificats de dépôt sont généralement considérés comme des placements plus sûrs et plus stables. Pensez aussi à votre horizon temporel ou au temps dont vous disposez pour investir avant d'avoir réellement besoin de cet argent. Dans tous les cas, un conseiller financier peut vous aider à constituer un portefeuille de placement en fonction de votre situation financière personnelle et de vos objectifs de placement.

Portefeuille actifs investissement

 

Conseils en matière de placement et de planification pour votre retraite

Une excellente façon de planifier votre retraite est de calculer le montant dont vous aurez besoin à la retraite. Pensez à ce que vous aimeriez faire après votre retraite. Vous voulez voyager ? Pensez aussi à l'endroit où vous voulez vivre et à la façon dont vous voulez vivre. Vous devrez épargner davantage si vous voulez prendre votre retraite dans un endroit où le coût de la vie est élevé. Si vous avez besoin d'aide pour planifier votre retraite, cherchez un calculateur en ligne.

Une retraite complémentaire est très utile pour accumuler de l'épargne-retraite. La clé pour épargner est de commencer tôt et de cotiser souvent. Les petites cotisations régulières peuvent facilement s'ajouter aux cotisations importantes que vous commencerez à verser plus tard dans la vie. Ces complémentaires de retraite sont souvent proposés par votre entreprise.

Conseiller financier

Une autre façon de vous préparer à la retraite est de travailler avec un conseiller financier. Selon les experts de l'industrie, les gens qui travaillent avec un conseiller financier sont deux fois plus susceptibles d'être sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs de retraite.

  

La main au Portefeuille logo

La main au Portefeuille vous offre une vaste sélection de PortefeuillesPorte-monnaiePorte-cartesPorte-batterie agendas et Padfolios de qualité pour femme et pour homme qui sont à la fois élégants, fonctionnels et pratiques.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

vol portefeuille
Vol de Portefeuille : que faire ?!

janvier 28, 2020

Vous avez perdu votre portefeuille - ou il a été volé - et votre premier instinct est de paniquer. Calmez-vous et résistez à ce réflexe parce qu'il ne servira à rien. Prenez plutôt ces 11 mesures après la disparition de votre précieux portefeuille.

Charles Gave
Votre épargne est la cible ... des banquiers

janvier 08, 2020

Entretien avec l'excellent Charles Gave. Votre épargne est clairement devenu la cible de la banque centrale européenne, notamment avec la généralisation des taux d’intérêts négatifs.
Globe tour du monde des portefeuilles
Tour du monde des Portefeuilles à travers 16 pays

janvier 02, 2020

Le contenu d'un portefeuille peut-il montrer d'où vient une personne ? Quelles sont les différences notables entre les contenus des portefeuillesdes individus à travers le monde?

Restez au courant de notre actualité