Vol de Portefeuille : que faire ?!

janvier 28, 2020

vol portefeuille

Vous avez perdu votre portefeuille - ou il a été volé - et votre premier instinct est de paniquer.

Calmez-vous et résistez à ce réflexe parce qu'il ne servira à rien.

Respectez plutôt ces 11 mesures après la disparition de votre précieux portefeuille.Cela vous aidera à minimiser les dégâts si quelqu'un a volé votre portefeuille, éventuellement avec votre permis de conduire, votre argent liquide, vos cartes de crédit et d'autres pièces d'identité importantes à l'intérieur.

Voici ce que vous devez faire lorsque vous perdez votre portefeuille.

 

appel déclaration de vol portefeuille

 

  •  Appelez la banque émettrice de votre carte de débit


Les voleurs peuvent faire beaucoup de dégâts avec votre carte de débit en peu de temps. La première chose à faire après la disparition de votre portefeuille est donc d'appeler la banque ou l'institution financière qui a émis votre carte de crédit.

Dites à la banque que vous pensez que votre carte a été volée. Votre banque bloquera immédiatement votre carte et vous en délivrera une nouvelle avec un nouveau numéro. Votre banque passera également en revue les achats effectués récemment avec votre carte afin de déterminer le dernier achat légal que vous avez effectué avant de perdre votre carte de crédit.

Il est essentiel de prendre cette mesure rapidement : plus vous avez mis du temps à signaler le vol, plus dures seront les conséquences. 

Si votre code secret n'est pas utilisé par le voleur, vous serez intégralement remboursé de l'argent perdu. Par contre s'il a été utilisé, la banque retient "une franchise" de 50 euros. Il faut savoir que si le code secret de votre carte a été utilisé et que votre banque prouve que c'est à cause de votre négligence (code inscrit sur la carte par exemple) elle peut refuser tout remboursement des sommes volées. 

Au delà de 13 mois, aucune opération faite avec votre carte ne peut être remboursée.

Pour faire opposition, connectez-vous à la page web de votre banque ou institution financière. Vous trouverez un numéro d'urgence ou alors votre application bancaire vous permet de bloquer vos cartes en quelques clics et instantanément.

carte crédit

 

  • Appelez la banque qui a émis votre chéquier


Les voleurs peuvent rapidement vider votre compte courant lorsqu'ils volent votre porte-cartes ou porte-monnaie sagement ranger dans votre sac ou sacoche volé ou qu'ils trouvent votre chéquier à l'intérieur.

Vous devrez prendre la plupart des mêmes mesures que celles que vous avez prises pour annuler votre carte de crédit perdue ou volée. Appelez immédiatement votre banque et demandez le gel de votre compte chèque. De cette façon, les voleurs ne pourront plus faire d'achats avec votre chéquier.

Le représentant du service clientèle de votre banque passera également en revue avec vous les transactions récentes afin de déterminer celles que vous avez effectuées et celles que vous n'avez pas effectuées.

Pour aider à résoudre complètement le problème, vous devrez fermer votre compte et en ouvrir un nouveau. Vous devrez également modifier tous vos paiements automatisés et vos dépôts directs. Enfin, vous devrez confirmer que tous les paiements que vous avez effectués par chèque papier ont été compensés.

 

chéquier

   

  • Appelez la société émettrice de cartes de crédit


Appelez la société qui a émise vos cartes de crédit, toutes, pour annuler ces cartes. Conformément à la loi, vous n'êtes pas responsable des achats frauduleux effectués avec votre carte de crédit, à condition de signaler le vol de votre carte avant qu'un voleur ne commence à l'utiliser.

Si un voleur utilise votre carte de crédit avant que vous ne la déclariez volée, vous ne serez responsable que d'un maximum de 50 euros d'achats non autorisés.

 

  • Mettez en place des alertes à la fraude


Vous ne voulez pas que des voleurs volent votre identité et l'utilisent pour ouvrir de nouvelles cartes de crédit ou de nouveaux prêts à votre nom, notamment s'ils vous ont volé un chéquier avec votre RIB à l'intérieur.

L'un des meilleurs moyens de vous protéger contre ce scénario est de chercher un solution auprès de votre conseiller bancaire.

 

  • Envisager la protection contre l'usurpation d'identité


Même après avoir annulé votre compte chèque, vos cartes de crédit et de débit, vous pouvez toujours être vulnérable. Les voleurs peuvent utiliser d'autres cartes dans votre portefeuille, y compris votre carte de sécurité sociale, si vous en avez sur vous, pour voler votre identité. Conseil : Laissez votre carte de sécurité sociale à la maison et mettez-la en lieu sûr.

Il vous absolument prévenir la caisse d'assurance maladie et votre mutuelle si celle-ci vous a été volée.


  • Déposer plainte à la police ou la gendarmerie

 

poste de police

 

Vous pensez peut-être que votre service de police local ne voudra pas s'occuper de votre portefeuille volé. Vous pouvez également penser que le dépôt d'une plainte est une perte de temps car la police ne retrouvera probablement jamais le portefeuille disparu.

Mais la déclaration à la police est en fait une étape essentielle pour protéger votre identité et surtout pour permettre à votre banque de vous rembourser. En effet, elle a besoin d'un dépôt de plainte pour démarrer la procédure de remboursement et déclencher ses propres assurances.

Si vous êtes victime d'un vol d'identité - vous savez que quelqu'un a utilisé votre identité pour créer un faux compte de carte de crédit, par exemple - vous pouvez déposer une plainte.

C'est pourquoi il est si important de déposer un rapport de police auprès de la police locale. Vous aurez peut-être également besoin d'un dépôt de plainte pour obtenir un nouveau permis de conduire ou une nouvelle carte de sécurité sociale.

 

  • Remplacez votre carte vitale


Ne gardez pas votre carte de sécurité sociale dans votre portefeuille. Les voleurs aiment cette carte parce qu'ils aiment avoir votre numéro de sécurité sociale. Avec cette information, il leur sera beaucoup plus facile de demander des prêts ou des lignes de crédit à votre nom.

Dans la plupart des cas, l'administration de la sécurité sociale ne vous donnera pas de nouveau numéro de sécurité sociale. Elle vous donnera une nouvelle carte, mais pas un nouveau numéro. Vous pourrez toutefois convaincre l'administration de vous donner un nouveau numéro si vous pouvez prouver que quelqu'un a utilisé votre numéro actuel pour vous voler votre identité. C'est là que le dépôt du rapport de police et la présentation d'une copie de ce rapport comme preuve s'avèrent utiles.

  

carte vitale

    

  • Vérifiez si vos lignes de compte font état d'activités inhabituelles


Vous devrez rester vigilant après avoir perdu votre portefeuille pour vous assurer que personne n'utilise votre identité pour ouvrir de nouvelles lignes de crédit ou demander des prêts. Le meilleur moyen d'y parvenir est de vérifier régulièrement vos relevés bancaires.

Une fois que vous avez vos rapports, examinez-les attentivement. Si vous constatez des dépenses inexpliquées, c'est que le nécessaire n'a pas encore été fait pour vous protéger complètement. Ces comptes peuvent être des exemples d'activités frauduleuses.

 

  • Obtenez un nouveau permis de conduire


Si votre permis de conduire était dans votre portefeuille, vous devrez le remplacer. Si vous ne le faites pas, vous risquez une lourde amende si vous conduisez et que vous êtes arrêté par un agent de police.

Pour cela, vous devrez faire une déclaration de vol auprès de la police. Un récépissé vous serra alors fourni qui servira pour la suite. 

Une fois ce document en main, vous devez faire une demande d'un nouveau permis de conduire auprès de l'administration. La démarche est faisable par internet et vous devrez vous acquitté de la somme de 25 euros.

Vous recevrez enfin votre nouveau permis par recommandé.

   

permis de conduire

  

  • Changer les serrures ?


Si vous avez gardé une clé de votre maison dans votre portefeuille - ou dans le sac à main qui contenait votre porte-monnaie ou porte-cartes - il est temps de changer vos serrures. Un voleur connaissant votre adresse, de votre permis de conduire et d'une clé de votre maison peut facilement s'introduire chez vous. Évitez ce risque en changeant rapidement les serrures de votre maison afin que la clé qui se trouvait dans votre portefeuille n'ouvre pas votre porte.

 

clés maison

 

  • Faites une liste de ce qu'il y avait d'autre dans votre portefeuille


Si vous êtes comme la plupart des gens, vous pouvez avoir beaucoup de cartes différentes dans votre portefeuille. Certaines peuvent ne pas avoir d'importance, comme cette carte perforée pour un café gratuit. Mais d'autres, comme vos cartes d'assurance maladie et de mutuelle, sont bien plus importantes.

Faites une liste des cartes que vous aviez dans votre portefeuille et commencez à remplacer celles dont vous avez absolument besoin. Vous devrez remplacer les cartes d'assurance, notamment celle de votre voiture.

Si vous avez gardé votre carte d'assurance automobile dans votre portefeuille - et vous devriez plutôt ranger cette carte dans la boîte à gants de votre voiture - vous devriez également la remplacer. 

D'autres cartes, comme les cartes d'abonnement à un club de gym ou à la bibliothèque, peuvent être remplacées quand vous en aurez le temps.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Charles Gave
Votre épargne est la cible ... des banquiers

janvier 08, 2020

Entretien avec l'excellent Charles Gave. Votre épargne est clairement devenu la cible de la banque centrale européenne, notamment avec la généralisation des taux d’intérêts négatifs.
Globe tour du monde des portefeuilles
Tour du monde des Portefeuilles à travers 16 pays

janvier 02, 2020

Le contenu d'un portefeuille peut-il montrer d'où vient une personne ? Quelles sont les différences notables entre les contenus des portefeuillesdes individus à travers le monde?

portefeuille cadeau noël sapin
Noël approche, votre portefeuille transpire déjà

décembre 10, 2019

Noël arrive à grand pas et votre portefeuille ou porte-monnaie se doit d'être prêt pour cette période qui le met à rude épreuve. Voyons ici ce que les Français dépenseront cette année.

Restez au courant de notre actualité